Actualités

COVID -19 

 

Mise à jour du 17 mars à 22h

  • Concernant la protection de la santé des kinésiologues en libéral


Suite à l'allocution du Président de la République du 16 mars 2020 au soir, les Français sont invités à rester chez eux sauf pour les déplacements de premières nécessités ou certains métiers.

Chacun d’entre nous doit être responsable de ses actions pour mettre fin à l’épidémie.

Nous travaillons en contact direct avec les personnes et nous ne sommes pas des professionnels de santé.

Nous vous conseillons donc de suspendre vos consultations dès à présent et jusqu’à nouvelles informations gouvernementales.

 

  • Concernant les difficultés financières que les kinésiologues en libéral pourraient rencontrer


L’Union NAtionale des Professions Libérales (UNAPL) et les ministères ont été interpelés sur la situation financière compliquée que les professionnels exerçant en libéral vont rencontrer dans les prochaines semaines.

Une indemnité en cas de baisse du chiffre d'affaires a été annoncée.

Voici ce qui est mis en place en date du 16 mars 2020 :

 
 

  • Indemnités et arrêt maladie


•   Pour les professionnels en libéral atteints du Covid-19

Les professionnels en libéral peuvent bénéficier d’un arrêt maladie indemnisé de 20 jours maximum sur prescription médicale.

https://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/covid-19-auto-entrepreneurs-ont-droit-arret-maladie-indemnise 


•   Pour les professionnels en libéral ayant des enfants scolarisés

La fermeture des écoles et collèges à partir de lundi 16 mars 2020 nécessite pour des professionnels en libéral de suspendre leur activité professionnelle. 

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire de l’ensemble des structures d’accueils de jeunes enfants et d’établissements scolaires.

Cette décision donne lieu à une prise en charge exceptionnelle d’indemnités journalières par l’Assurance Maladie pour les parents qui n’auraient pas d’autre possibilité pour la garde de leurs enfants (télétravail notamment) que de rester à leur domicile.

Ce dispositif concerne les parents d’enfants de moins de 16 ans au jour du début de l’arrêt. Cette limite d’âge est portée à moins de 18 ans pour les parents d’enfants en situation de handicap pris en charge dans un établissement spécialisé.

L’arrêt peut être délivré pour une durée de 1 à 14 jours. Un seul parent à la fois (ou détenteur de l’autorité parentale) peut se voir délivrer un arrêt de travail. Il est possible de fractionner l’arrêt ou de le partager entre les parents sur la durée de fermeture de l’établissement. Si le besoin perdure au-delà de 14 jours, l’employeur pourra réitérer la démarche selon les mêmes modalités.

Vous avez à votre disposition le télé-service « declare.ameli.fr » de l’Assurance Maladie pour cela. Il s’applique entre autre aux salariés du régime général, travailleurs indépendants.

Étalements des charges

•   URSSAF

Pour les travailleurs indépendants, l’échéance du mois de mars ne sera pas prélevée, le montant de cette échéance sera lissée sur les échéances ultérieures (avril à décembre). Il est possible de solliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté, ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/autres-actualites/epidemie-de-coronavirus.html

 
•   Impôts et crédit bancaire professionnel

-    Il est possible de demander un délai, report de paiement ou une modulation de taux du règlement des impôts (pour plus d'informations : www.impots.gouv.fr).

-    Il est possible de demander un report de vos échéances professionnelles bancaires (à faire depuis le site de la Fédération Bancaire Française : www.fbf.fr).

-    Un fond de solidarité est mis en place pour les professionnels qui ont perdu 70% de leur chiffre d'affaire (pour plus d'informations : www.cnpl.org ou www.unapl.fr).

 

Ne tardez pas à vous faire connaître de ces différents services pour être aidé au maximum. https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Réservez la date !

Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire UNIK le 17 mars 2020 à 20h30 par Skype.

Plus d'informations dans l'espace Adhérents.

© UNIK 2017

8 rue du Romarin 34660 Cournonterral France

unikinesiologie@gmail.com